Colloque Q10 AFEQ CNF-INQUA 2016    Paléoclimats et environnements quaternaires, quoi de neuf sous le soleil ? Bordeaux, 16, 17 et 18 Février 2016 
 Bienvenue à Bordeaux ! 
Les UMRs EPOC et PACEA avec l’AFEQ CNF-INQUA (fusion de l’Association Française pour l’Etude du Quaternaire et du Comité National Français de l’INQUA) sont heureuses dans le cadre du colloque Q10 d’accueillir l’ensemble de la communauté française travaillant sur les climats et les environnements quaternaires ainsi que sur leur impact sur les populations humaines.
INFORMATION
Le comité scientifique du Colloque Q10 a accepté tous les résumés.

Leur répartition entre communications orales et posters est accessible sur la page Programme.

Un moment privilégié pour favoriser les échanges entre les différentes communautés de chercheurs. Les études d’archives terrestres, marines et glaciaires et les simulations paléoclimatiques seront groupées autant que possible au sein des mêmes sessions dont la thématique portera sur des phases climatiques (interglaciaires, maximums glaciaires…). 
Et un moment d’échanges qui permettra la mise en lumière des processus et interactions en jeu gouvernant la variabilité climatique rapide et à long terme, la fréquence des changements et leur amplitude en l’absence de tout impact anthropique. Les travaux concernant les peuplements et les relations entre Homme et environnement feront l’objet d’un thème diachronique et multiapproches. 
Précisions importantes : 

Inscription jusqu'au 15/02/2016. 

Les moyens de paiement possibles sont: 
- carte bancaire, 
- bons de commande, transferts bancaires, chèques.
Inscription 
C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillerons pour un partage enrichissant et convivial ! 
Pascal Bertran, Amaelle Landais et Maria Fernanda Sanchez Goñi.